Tout savoir sur le fonctionnement d'une suspension

Generalitées

Une suspension est composée de deux sous-parties : Le ressort et L’hydraulique.

  1. Le ressort :

Un ressort nu va, lors d'une perturbation (écrasement ou étirement) osciller,

Il va être incapable de retourner à sa position initiale 

 

On peut observer ce phénomène lors d’un impact avec nos réglages hydraulique ouvert pour ne pas influencer le fonctionnement du ressort, ainsi on isole le fonctionnement du ressort de l’hydraulique. 

Ce phénomène est identique avec un ressort hélicoïdal comme un ressort pneumatique, il sera cependant largement diminué dû à la friction des joints de la suspension.

Dans une suspension, le ressort peut être présenté sous deux formes : 

1. Le ressort Hélicoïdal 

 

Le ressort hélicoïdal a un fonctionnement linéaire :

En position de repos (0mm de débattement) il n'émet aucune force ;

Plus on va l’écraser, plus celui-ci va vouloir retourner en position initiale de façon constante.

 

Avantages :

Les ressorts hélicoïdaux sont faciles à entretenir et à ajuster car ils utilisent une clé pour modifier la précharge du ressort. Les ressorts hélicoïdaux peuvent également être plus résistants aux températures extrêmes et aux conditions difficiles, ce qui peut les rendre plus fiables dans certaines situations.

 

Inconvénients :

Les ressorts hélicoïdaux ont tendance à être plus lourds que les ressorts à air, ce qui peut affecter la maniabilité et les performances globales du VTT.

Lors du réglage du SAG celui-ci nécessite obligatoirement un remplacement complet pour correspondre au poids du rider, ce qui implique un certain budget à prévoir.

 

2. Le ressort Pneumatique

 

Le ressort pneumatique a un fonctionnement progressif :

En position de repos (0mm de débattement) il n'émet aucune force ;

Plus on va l’écraser, plus celui-ci va vouloir retourner en position initiale de façon exponentielle.

 

Avantages :

Les ressorts à air sont légers et faciles à ajuster en fonction du poids du pilote et des conditions de conduite. Les ressorts à air offrent également une réponse plus progressive aux chocs, ce qui signifie qu'ils sont plus doux au début de la compression et plus fermes à la fin. En outre, les ressorts à air ont tendance à moins se déformer avec le temps, ce qui signifie qu'ils conservent leur rigidité plus longtemps que les ressorts hélicoïdaux.

 

Inconvénients :

Les ressorts à air peuvent être plus difficiles à entretenir que les ressorts hélicoïdaux car ils nécessitent une pompe spéciale pour ajuster la pression d'air. Les ressorts à air peuvent également être plus sensibles aux changements de température, ce qui peut affecter leur performance. Enfin, les ressorts à air ont tendance à être plus chers que les ressorts hélicoïdaux.

 

Conclusion partie Ressort 

En résumé, les ressorts à air sont légers, faciles à ajuster et offrent une réponse progressive aux chocs, mais peuvent être plus chers et sensibles aux changements de température. Les ressorts hélicoïdaux sont faciles à entretenir et résistants aux conditions difficiles, mais peuvent être plus lourds, moins progressifs et se déformer avec le temps. Le choix d'un type de ressort dépendra du type de pratique du VTT et des préférences du pilote.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.